Afin de me faire plein de nouveaux amis, j'ai décidé de consacrer ce blog à la critique d'albums jeunesse.
Pour le reste, on se reportera toujours utilement à Du sarin dans le plastibulle.

Pages

dimanche 18 décembre 2011

Céleste Empire

Mitsumasa Anno La Chine de Zhang Zeduan. - L'école des loisirs, 2010.

Il est des auteurs vénérables dont chaque nouvelle parution est un double miracle. D'abord parce qu'on les croyait morts depuis longtemps, ensuite parce qu'on ne s'attendait pas à ce qu'ils puissent encore se surpasser. Mitsumasa Anno est de ceux-là. Né en 1926, il est encore bien vivant et livre avec La Chine de Zhang Zeduan ce qui restera sûrement comme l'un de ses chefs-d'œuvre.
Zhang Zeduan (1085-1145) est un maître de la période Song, dont la peinture la plus célèbre est un rouleau de sumi-e de plus de cinq mètres de long intitulé Jour de Qingming au bord de la rivière, œuvre-monde fourmillant de détails d'une incroyable précision sur la vie quotidienne de cette époque. S'il s'inscrit dans le tour du monde vu du ciel initié en 1978 avec Ce jour-là..., l'album de Mitsumasa Anno se revendique également comme un hommage à l'œuvre du vieux peintre chinois, dont Anno se rêve comme l'un des disciples. Véritable livre d'images au sens le plus noble du terme, sans le moindre texte ni prétexte narratif, il s'agit tout autant d'une dérive au cœur des paysages chinois, mêlant délibérément les époques et les détails documentaires, que d'une réponse par-delà les siècles au travail d'un maître vénéré. Ce respect, doublé d'une très grande humilité, est partout présent dans l'album et, sans doute, en fait-il tout le prix, tant l'on sent chez Anno le désir de ne pas démériter. L'on regrettera seulement que l'éditeur n'ait pas retenu une présentation à l'italienne qui aurait évité aux images d'être coupées par la pliure et l'on se plaît soudain à s'imaginer disciple soi-même, jouissant égoïstement de la contemplation des originaux dans le secret du cabinet du maître. Hum... Après tout, peut-être n'est-il pas trop tard... Et si je me faisais adopter ?

5 commentaires:

  1. Et une édition où l'image se déplierait, se déploierait sous nos mirettes émerveillées ?
    Bon maintenant, pour l'adoption, comment dire...

    RépondreSupprimer
  2. Ben pour le dépliant, comme ce sont des images indépendantes, ça serait moins pertinent. Quant à l'adoption, ben ça y est. Je pars pour le Japon demain matin !

    RépondreSupprimer
  3. Sérieux ?!
    Je ne sais pas pourquoi je ne te vois pas devenir japonais. Mais sans doute me trompe-je...

    RépondreSupprimer
  4. Un livre de plusieurs mètres de long que l'on pourrait aussi épingler au mur pour le contempler... Je rêve de faire ça.
    Ce livre de Mitsumasa Anno va me plaire, je vais le trouver.
    Il a fait d'autres livres avec l'école des Loisirs ?

    RépondreSupprimer
  5. Ben je pense que tous ses bouquins sont à L'école depuis la fin des années 70. Il y a aussi ses jeux mathématiques. Il était mathématicien, à la base.
    Quant à devenir japonais, c'est juste le temps de capter l'héritage, héhéhé...

    RépondreSupprimer