Afin de me faire plein de nouveaux amis, j'ai décidé de consacrer ce blog à la critique d'albums jeunesse.
Pour le reste, on se reportera toujours utilement à Du sarin dans le plastibulle.

Pages

mardi 1 novembre 2011

Tu veux ma photo ?

Fabienne Mounier et Daniel Hénon Histoire de Petit Paul Poltron le forgeron. - Âne bâté, 2010.

Au Royaume des Pots et des Cruches, Petit Paul, le forgeron, brille moins par son courage que par la jolie médaille qu'il s'est épinglée sur la poitrine. Hélas! La breloque suscite la convoitise du cruel Roi des Pots, qui le met au défi de grimper plus haut que le soleil, posé là-haut sur la montagne...
Dans une autre vie, Fabienne Mounier et Daniel Hénon sont comédiens mais on leur pardonne. Pour avoir été parmi les très rares à avoir jamais évoqué la grève dans un livre pour enfants (Histoire du petit tabouret. - L'école des loisirs, 2002), on devrait les bichonner, les shampouiner, leur nouer une faveur autour de la tête et les adopter sur le champ. Pour leur joyeuse désinvolture, aussi, à l'image du bel esprit de n'importe quoi qui traverse cette histoire de forgeron poltron. Nos compères ne sont pas du genre à s'embarrasser d'une logique qu'ils préfèrent mettre sur la tête. La logique ne s'impose pas : on en dispose, comme lorsqu'il s'agit, par exemple, de mettre une anse à la princesse potiche afin d'en faciliter le transport. Mais c'est d'abord par son traitement graphique que cet album affirme son indépendance. En faisant jouer chaque protagoniste par un véritable acteur, il présente un cas rare d'intégration réussie de dessin et de photo. La rigueur du parti-pris n'y est pas pour rien : couleur pour le dessin, noir et blanc discrètement rehaussé de rose pour le visage des acteurs qui, en vrais professionnels, en font juste trop pour s'accorder à l'expressivité du trait. L'album a paraît-il donné lieu à un spectacle mais là, je l'avoue, je brille moins par ma jolie médaille que par mon incompétence.

5 commentaires:

  1. Je note ! Et puis rien que le nom de l'éditeur me met en joie... (enfin, j'aime aussi la princesse potiche à anse, il faut dézinguer les princesses, on en voit trop ! Mais dézinguer les princesses, c'est aussi en parler, ce qui est trop d'honneur. )
    "Le petit tabouret" est l'exemple réussi du livre qui va évoquer un sujet effectivement rarement traité, mais sans en faire des kilos dans la pédagogie lourdasse ! (me suis-je clairement exprimée ? en tout cas je me comprends !)

    RépondreSupprimer
  2. Il l'évoque et, en effet, c'est bien mieux comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà visuellement, j'aime. Et comme Le petit tabouret était une réussite, je me dis que.. Mais bon Âne bâté n'est pas ditribué ici.. snif, snouf

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je me demande si c'est un refusé de L'école des loisirs... La photo, tout ça... ouhla, ouhla, ça leur a peut-être fait peur ? Mais je ne saurais rien affirmer.

    RépondreSupprimer