Afin de me faire plein de nouveaux amis, j'ai décidé de consacrer ce blog à la critique d'albums jeunesse.
Pour le reste, on se reportera toujours utilement à Du sarin dans le plastibulle.

Pages

mercredi 28 septembre 2011

Politesse des rois

Alex Cousseau et Candice Hayat Lousse, Noche et Bum. - Autrement, 2011.

Lousse est une fille, Noche un éléphant, Bum un escargot. Leur journée commence à 7h59 et s'achève à 22h49. C'est une journée typique de fille, d'éléphant, d'escargot (école, sieste, pain au chocolat, tour du monde...)
Si Alex Cousseau n'existait pas, nous n'aurions que Brice Hortefeux pour nous faire rire et ce serait dommage. Car Brice Hortefeux ne nous surprend plus. Le pauvre serait bien incapable d'écrire un texte comme celui-ci : drôle, tendre et plein de tous ces faux-rebonds qui font le style. D'ailleurs, il suffit de comparer cet album à l'agenda de Brice Hortefeux pour s'en convaincre : Brice Hortefeux manque de style. Il aligne sèchement réunions et rendez-vous sans jamais compter sur l'humour et l'intelligence de ses petits lecteurs. À l'évidence, et au contraire d'Alex Cousseau, il ne croit pas qu'il soit seulement possible d'écrire pour les petits. Et quand, malgré tout, il se veut poète, il est seulement nunuche. Alex Cousseau, lui, ne s'embarrasse pas d'épithètes. Dédaignant toute fioriture, il va droit au but et son texte en acquiert une allure d'enfantine évidence qui fait cruellement défaut à l'agenda de Brice Hortefeux.
Comme lui font bien sûr aussi défaut les illustrations de Candice Hayat. Celle-ci aura ramassé tous les adjectifs de couleur tombés sous les ciseaux d'Alex pour composer ses images en avalanches de bonbons, quand on chercherait en vain la moindre gommette dans le semainier de l'ex-ministre. Qui achève donc de nous priver de tout ce que l'infographie bien comprise peut donner à voir de gaîté simple et sincère. Et l'on voudrait encore que je m'inscrive sur les listes électorales ?

4 commentaires:

  1. A première vue, je ne vois pas le rapport avec Brice Hortefeux !
    Mais je n'ai en main aucun des deux documents, donc je ne peux comparer !
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus, je ne vois pas le rapport, mais Brice Hortefeux, lui, le voit sûrement...

    RépondreSupprimer
  3. J'envoie immédiatement les RG.
    Bisous.
    Brice.

    RépondreSupprimer
  4. Brice, enfin, tu sais bien que les RG n'existent plus, voyons ! C'est toi-même qui a créé la DCRI à partir de la fusion des RG et de la DST. Décidément, Brice, ce n'est pas la grande forme...

    RépondreSupprimer